FANDOM

Patience est le troisième épisode de la saison 8 de X-Files. L'épisode traite sur une série de meurtre commis par une créature, l'Homme chauve souris.

Résumé détaillé Modifier

Dans l'Idaho, un homme, employé des pompes funèbres, et sa femme, sont massacrés une nuit par une créature. La violence de la scène de crime choque la police locale, Scully et Doggett arrivent pour enquêter.

Scully remarque que les morsures sont très apparentes avec celle d'un humain, mais elle remarque un anti-coagulant dans la salive, qui existe seulement chez les chauves-souris. Durant l'enquête, Doggett découvre un vieux journal, qui évoque une série de meurtres similaires en 1956. La créature avait été tuée par un chasseur du nom d'Ernie Stefaniuk.

Après un nouveau meurtre similaire, Scully fait le lien entre la dernière victime et sa fille, Ariel McKesson, portée disparue en 1956 et dont le corps brûlé a été découvert récemment. Le corps est exhumé, des traces de griffes étant visibles sur le cercueil, et l'inspecteur Abbott, resté seul avec le cercueil, est alors attaqué et tué par la créature. Scully attribue la mort d'Ariel McKesson à une cause naturelle mais pense que son corps a été brûlé pour camoufler quelque chose et se rend compte que les quatre victimes ont en commun d'avoir été en contact avec ce corps. Scully et Doggett se rendent chez Myron Stefaniuk, qui a découvert le corps dans une rivière, et lui posent des questions sur son frère Ernie, l'un des chasseurs de 1956 qui est porté disparu depuis cette date. Malgré leurs méthodes très différentes, les deux agents sont d'accord sur le fait que Myron leur cache quelque chose.

En surveillant Myron, Scully et Doggett se rendent compte qu'Ernie est encore en vie, et il sa cache dans une petite île sur une rivière, avec sa femme Ariel, depuis 1956, pour se cacher de la créature, qui a un bon odorat.

Ernie a brûlé le corps de sa femme à sa mort, pour faire disparaitre l'odeur et dit aux deux agents que Myron est en danger. Doggett part retrouver Myron mais est en chemin attaqué et blessé par la créature. Celle-ci s'en prend ensuite à Scully et Ernie, et tue ce dernier. Scully fait feu sur la créature et la blesse avant d'être mise au sol. Doggett revient à ce moment et blesse à son tour la créature, qui prend la fuite et se cache dans la nuit.