FANDOM

Scully Mulder Enquête
Chris Carter a toujours affirmé que les épisodes de sa série Aux Frontières du Réel se divisaient en deux catégories: les épisodes du paranormal ("Monster of the week") bouclés en fin d’épisode et les épisodes de la mythologie (portant sur les deux conspirations extraterrestres successives), mais il existe aussi une autre forme de narration présente dans la série : les arcs narratifs.

Les arcs sont un ensemble d’épisodes (paranormal et mythologie confondus) à suivre dans un ordre strictement chronologique qui narrent une situation précise interne au déroulement d’une saison (ou à cheval entre deux saisons).

La série la plus célèbre dont la narration est presque uniquement composée d’arcs est Zorro (produite par Disney avec Guy Williams) avec par exemple l’arc qui oppose Zorro à Monasterio durant les treize premiers épisodes alors que la première saison comporte 39 épisodes.

Dans Aux Frontières du Réel, on dénombre plus ou moins sept arcs narratifs :

-Saison 1 : Les Présentations (début de Saison 1)

-Saison 2 : Mulder et Scully sont séparés (début de la Saison 2)

-Saison 4 : Le Cancer de Scully (fin de Saison 4)

-Saison 5 : Mulder ne croit plus aux extraterrestres; Mulder est recruté par un groupe paramilitaire (mini-arc de la fin de Saison 5).

-Saison 6 : Mulder et Scully ne travaillent plus aux dossiers X (début de Saison 6)

-Saison 8 : La Recherche de Mulder (début de Saison 8) et d’une certaine façon la grossesse de Scully qui couvre toute la Saison 8.

Idem pour les derniers épisodes de la série (fin de Saison 9) qui pourraient presque être considérés comme un mini-arc en eux-mêmes.

Saison 1 : Les PrésentationsModifier

Ceci n’est pas un arc à proprement dit, mais durant les deux tiers de la première saison, nombre d’épisodes nous présentent les héros Mulder et Scully ainsi que leur passé (épisodes 1 à 17).

Nous ne sommes pas seuls nous présente la situation et les personnages, mais les épisodes suivants leur donnent immédiatement de la consistance en leur faisant côtoyer des personnages issus de leur passé ou de leur vie privée, ce que nous ne retrouverons que très rarement par la suite.

Gorge profonde nous présente celui qui sera l’informateur de Mulder durant la Saison 1.

Compressions nous présente un ami de Scully rencontré durant sa période de formation à l’académie, Tom Colton.

L’Enlèvement revient sur l’enlèvement de la sœur de Mulder.

Le Diable du New Jersey nous présente le filleul de Scully (dont nous n’entendrons plus jamais parler par la suite).

Un Fantôme dans l’ordinateur nous présente un ancien collègue de Mulder, Jerry Lamana.

Espace nous apprend que Mulder est fasciné par la conquête spatiale.

L’Incendiaire nous apprend que Mulder a une phobie du feu et introduit une de ses anciennes copines à l’époque où il était à l’université d’Oxford en Angleterre, Phoebe Green de Scotland Yard.

Le Message nous fait rencontrer les parents de Scully (mais commet une erreur en appelant son père Jonathan alors qu’il s’appelle William dans tous les autres épisodes).

Lazare nous présente un ancien copain de Scully, son instructeur à l’académie du FBI, Jack Willis.

Vengeance d’outre-tombe présente l’ancien superviseur de Mulder au Bureau des sciences du comportement du FBI, Reggie Purdue, ainsi que sa première enquête au sein de ce service menant à l’arrestation de John Barnett.

Entité Biologique Extraterrestre introduit les Loups solitaires en tant qu’amis et informateurs de Mulder.

Ces informations et ces présentations de connaissances antérieures ou privées deviendront par la suite beaucoup plus parcimonieuses et n’interviendront presque exclusivement que dans le cadre de la mythologie. Ces épisodes appartiennent donc à un arc narratif concentrant un maximum d’informations sur les héros au début de la série alors que d’autres ne se privent pas pour délayer ce genre épisodes tout au long de l’histoire d’une série.

Saison 2 : Mulder et Scully sont séparésModifier

À la toute fin de la Saison 1, Gorge Profonde l’informateur est tué et l’enquêteur prévient Scully que les affaires non classées sont fermées tandis qu’ils sont réaffectés: Mulder aux affaires courantes et Scully en tant que médecin légiste à Quantico; l’arc narratif du début de Saison 2 est donc directement hérité des ultimes minutes de la Saison 1 et présente cette situation originale dans le concept de la série qui se déroulera durant les neuf premiers épisodes de la Saison 2. Cette situation prendra fin après la réouverture des dossiers X par le directeur adjoint Walter Skinner dans Duane Barry 2e partie, lors de l’enlèvement de l’agent Scully. On apprend sa réaffectation aux dossiers X dans Intraterrestres.

Les Petits hommes verts présente Mulder enquêtant seul sur un contact extraterrestre au radio-téléscope d’Arecibo à Porto Rico.

L'Hôte présente Mulder enquêtant sur un homme-douve mutant qui sévit dans les égouts de Newark, au New Jersey.

Mauvais Sang nous montre Mulder enquêtant sur des messages subliminaux exacerbant les phobies et poussant plusieurs individus au crime.

Insomnies introduit Alex Krycek en tant que partenaire de Mulder sur une affaire de vétéran du Vietnam pouvant pénétrer les rêves et les influencer jusqu’au meurtre.

Duane Barry 1re partie nous met en présence d’un ancien agent du FBI croyant avoir été victime d’enlèvements par les extraterrestres et ayant pris des civils en otage; Mulder est appelé sur place comme consultant.

Duane Barry 2e partie raconte la recherche de Scully par Mulder, cette dernière s’étant fait enlever par Duane Barry à la toute fin de l’épisode précédent; Skinner rouvre les affaires non classées.

Les Vampires voit Mulder enquêter seul sur une trinité de vampires sévissant à Los Angeles.

Coma fait réapparaître Scully dans le coma mais vivante.

Intraterrestres constitue la première enquête du duo depuis la fermeture des dossiers X à la fin de la Saison 1 et marque la fin de cet arc narratif.

La Saison 3 ne comporte pas, à proprement parler, d’arc, mais certains épisodes se renvoient des éléments scénaristiques et des personnages, comme Queequeg, le chien dont Scully hérite à la fin de l’épisode Voyance par procuration qui apparaît aussi dans La Guerre des coprophages (du même auteur Darin Morgan) avant de mourir dans Les Dents du lac. Il y aussi les drogués de l’épisode La Guerre des coprophages qui reviennent également dans Les Dents du lac et le stupéfiant Yappi, médium aidant la police dans Voyance par procuration qui réapparaît au détour d’une publicité dans Le Seigneur du magma.

Saison 4 : Le Cancer de ScullyModifier

Au début de la Saison 2, Scully est enlevée, et durant la Saison 3, elle apprend que toutes les femmes enlevées dans le même contexte finissent par développer un cancer (possiblement causé par le retrait de l’implant qu’on leur avait posé à la base du cou). C’est son combat contre la maladie qui servira d’arc à la fin de la saison 4 (entre les épisodes 14 et 24) et s’étendra même jusqu’au début de la Saison 5.

Léonard Betts, un mutant se nourrissant du cancer des autres pour se régénérer a "besoin de quelque chose" qu’a Scully; le spectateur comprend en même temps que Scully qu’elle a le cancer.

Journal de Mort est entièrement dédié au combat de Scully contre la maladie.

Tempus Fugit 2e partie nous montre Scully saignant du nez à cause de sa maladie.

Nids d’abeille nous montre Skinner se soumettant au Fumeur dans le but d’obtenir un remède au cancer de Scully.

Dans Amour fou, Scully a des visions de gens morts comme c’est le cas pour toutes les personnes condamnées à court terme (dans le cadre de cet épisode).

Dans Le Baiser de Judas, Scully perd connaissance à cause de sa maladie.

Le Complot nous montre Mulder pénétrant dans une salle secrète du Pentagone pour y trouver un remède au cancer de Scully.

La Voie de la vérité, où Mulder apporte l’implant, et Scully trouve la guérison de façon mystérieuse.

Ainsi prend fin cet arc, à l’épisode 2 de la Saison 5.

Saison 5 : Mulder ne croit plus aux extraterrestresModifier

La rencontre avec Michael Kritschgau au Pentagone lance un nouvel arc concernant cette fois Mulder et sa foi ébranlée en ce qui concerne l’existence des extraterrestres; Kritschgau explique que Mulder a vu exactement ce que les militaires voulaient lui faire voir et que les OVNIs ne sont que des prototypes militaires ultrasecrets. L’homme est si convaincant que Mulder remet toutes ses croyances en question durant cette Saison 5 jusqu’à l’arrivée de Gibson Praise.

Le Complot nous montre Kritschgau convaincant Mulder que les OVNIs sont en fait des appareils militaires.

Prométhée post-moderne voit Mulder dire à la mère d’Ozzi qu’il ne sait plus s’il croit aux histoires d’extraterrestres.

Dans Patient X 1re partie, Mulder est sceptique face aux dires de Cassandra Spender qui apporte son témoignage dans un colloque sur la vie extraterrestre. Une telle foi aveugle obscurcit le jugement, déclare Mulder, et il pointe le gouvernement du doigt. Cette scène ouvre un mini-arc à l’intérieur du précèdent, celui de Mulder et des nouveaux spartiates.

Les Nouveaux Spartiates nous apprend que Mulder a été approché par un groupe paramilitaire suite à ses déclarations sur les failles du gouvernement et est chargé de l’infiltrer pour le démanteler.

Folie à deux nous montre les séquelles de Mulder dû à ses tortures par les nouveaux spartiates, notamment son attelle au petit doigt qui permet à Scully de l’identifier malgré son masque durant un braquage et qu’il possède toujours durant cet épisode.

Le mini-arc des nouveaux spartiates prend fin ici.

La Fin introduit Gibson Praise, un enfant qui serait le chaînon manquant entre les êtres humains et les extraterrestres, ce qui replonge Mulder dans ses convictions initiales.

Fin du grand arc de la Saison 5

Saison 6 : Mulder et Scully ne sont plus affectés aux dossiers XModifier

À la toute fin de la Saison 5, le bureau du sous-sol où se trouvent les dossiers X est incendié par le Fumeur et les partenaires sont à nouveau réaffectés. Combattre le Futur les présente enquêtant à Dallas sur une alerte à la bombe qui les mène à nouveau au projet de colonisation puis à la réouverture des dossiers X.

Au début de la Saison 6, Mulder croit reprendre sa place mais apprend que ce sont Jeffrey Spender et Diana Fowley qui sont affectés aux dossiers X; cette situation prendra fin lors du décès de la majorité des membres du Syndicat et leurs familles par l’intervention de rebelles sans visage dans Toute la vérité 2e partie.

Le Commencement voit Fowley et Spender affectés aux dossiers X à la place de Mulder et Scully.

Dans Poursuite, Mulder désobéit aux ordres et se mêle d’une affaire apparement non classée.

Triangle voit Mulder partir incognito pour la Mer des Sargasses afin d’élucider le mystère du Triangle des Bermudes.

Zone 51 1re et 2e partie confronte Mulder à l’échange de son corps avec celui d’un homme en noir à la suite d’une faille spatio-temporelle due au disfonctionnement du moteur quantique d’un OVNI militaire.

Les Amant maudits place Mulder et Scully en présence d’un couple de fantômes le soir de Noël.

Pauvre diable voit Mulder récupérer un dossier broyé dans la poubelle de Spender pour enquêter sur les agissements d’un démon.

Photo Mortelle voit Scully enquêter avec un nouveau partenaire, Peyton Ritter, sur le cas d’un photographe immortel qui espère enfin voir la mort en face et pouvoir s’éteindre.

Toute la vérité 1re et 2e partie annoncent la fin du consortium. Mulder et Scully reprennent leur place aux dossiers X.

Fin de l’arc.

La situation reste inchangée jusqu’à l’ultime minute de la Saison 7 où l’on assiste à l’enlèvement de Mulder par la nouvelle race extraterrestre dominante et où on apprend la grossesse de Scully. Ce double événement lance un arc double durant la Saison 8 qui se poursuivra jusqu’à la réapparition et "résurrection" de Mulder dans Renaissances, et Confiance pour le premier arc, et l’accouchement de Scully dans Essence 2e partie pour le deuxième arc.

Durant cette saison, ce sont Scully et John Doggett qui sont affectés aux dossiers X jusqu’à ce que Scully tombe en arrêt de travail à cause de sa grossesse. Monica Reyes prend ici le relai.

Durant la Saison 9, Doggett et Reyes sont affectés aux dossiers X tandis que Scully (devenue instructrice en médecine légale à Quantico) leur prête main forte.

La fin de la Saison 9 voir venir un arc visant à boucler la série, refermant un maximum de portes durant les 6 derniers épisodes :

On assiste à la mort des Loups solitaires dans N’abandonnez jamais.

William voit Scully confier son fils à une famille adoptive pour sa propre sécurité.

Clairvoyance clos le mystère de la mort de Luke Doggett.

La Vérité est ici voit le retour de Mulder et de tous les personnages principaux pour clore la série.

Tels sont les arcs narratifs qui ont agrémenté le récit de chaque saison d’ Aux Frontières du Réel en plus de la simple scission paranormal / mythologie habituelle.