FANDOM

Heather Laurie Holden, plus connue sous le nom de Laurie Holden, est une actrice, productrice et militante pour les droits humains américano-canadienne, née à Los Angeles, Californie, le 17 décembre 1969 (ou 1972 selon les sources). Elle est surtout connue pour avoir incarné le personnage de Marita Covarrubias dans la série Aux Frontières du Réel et celui d'Andrea dans The Walking Dead.

BiographieModifier

Laurie Holden
Laurie Holden est la fille de l'acteur Glenn Corbett (de son vrai nom Larry Holden) et de l'actrice Adrienne Ellis. Sa grand-mère, Gloria Holden fut également actrice dans les années 1930/1940. Après le divorce de ses parents, sa mère se remarie en 1977 avec le réalisateur britannique Michael Anderson. C'est sous sa direction que Laurie obtient son premier rôle à l'âge de dix ans, dans la mini-série télévisé Chroniques martiennes, où elle interprète la fille de Rock Hudson. Adolescente, elle remporte plusieurs prix de beauté, et après avoir commencé des études en économie et sciences politiques à l'Université McGill de Montréal, elle se fait transférer à l'UCLA de Los Angeles pour devenir actrice. Elle en ressort diplômée en 1993, remportant le prix de la meilleure actrice de sa promotion. Elle joue par la suite régulièrement au théâtre.

Laurie Holden apparaît dans de nombreuses séries télévisées comme Scales of JusticeDestiny Ridge, Arabesque, Poltergeist, Au-delà du réel. Elle joue aux côtés de Vanessa Redgrave dans Intrigues impériales, puis aux côtés de William Shatner dans TekWar. C'est le rôle de Marita Covarrubias, qu'elle incarne dans Aux Frontières du Réel à partir de la saison 4, qui la fait réellement connaître auprès du public. Elle apparaît ainsi de manière récurrente, jusqu'au final de la série en 2002. Parallèlement, elle incarne Mary Travis dans la série Les Sept Mercenaires, aux côtés de Michael Biehn et Ron Perlman. 

Parmi ses rôles les plus marquants au cinéma, Laurie Holden a été en tête d'affiche de la comédie dramatique The Majestic (2001), réalisée par Frank Darabont, donnant la réplique à Jim Carrey. Elle apparaît dans le film Les Quatre Fantastiques (2005) et surtout dans Silent Hill (2006), avec le rôle de l'officier de police Cybil Bennett. En 2007, elle retrouve Frank Darabont avec The Mist , adaptation d'une nouvelle de Stephen King, qui reçoit de très bonnes critiques en plus d'être un succès au box-office. A partir de 2008, Laurie Holden rejoint  les plateaux de télévision où elle fait partie du casting régulier de la dernière saison de The Shield avec le personnage de l'agent Olivia Murray. Mais c'est le rôle d'Andrea dans la série à succès The Walking Dead, qui lui permet de remporter plusieurs prix et nominations, dont le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision. En 2014, c'est Jim Carrey qu'elle retrouve au cinéma avec le film Dumb & Dumber De, réalisé par les frères Farrelly. Elle incarne ensuite le personnage de Renee dans les deux dernières saisons de la série The Americans.  

En 2017, elle est en tête d'affiche du film fantastique Pyewacket, avant d'enchaîner l'année suivante avec le thriller Dragged Across Concrete, aux côtés de Mel Gibson.  

En parallèle à sa carrière d'actrice, Laurie Holden travaille également comme productrice, et participe à de nombreuses actions caritatives et humanitaires. Elle est l'une des porte paroles de la Somaly Mam Fondation au Canada, et dans cette optique, a passé une maîtrise en Droits de l'homme à l'université Columbia à New-York. Elle fait également partie de l'association zimbabwéenne Almasi Collaborative Arts, qui promeut l’art dramatique, et soutient activement Home From Home, une organisation à but non lucratif sud-africaine qui recueille et éduque les orphelins atteints du sida. Laurie Holden a vécu sept mois durant dans le township de Khayelitsha en Afrique du Sud où elle a travaillé avec les enfants de l’orphelinat. En 2014, elle intègre l'opération Underground Railroad, qui vise le sauvetage d'enfants mineurs en Colombie, victimes du trafic sexuel. L'équipe d'intervention, dirigée par Tim Ballard et en collaboration avec la police, a ainsi pu sauver 55 victimes et faire arrêter 11 trafiquants.

Filmographie sélective Modifier

  • Chroniques martiennes, 1980
  • Separate Vacations, 1986
  • Intrigues impériales (Young Catherine), 1991
  • TekWar III (TV), 1994
  • La Légende de Pathfinder (The Pathfinder) (TV), 1996
  • X-Files (série TV), 1996-2002
  • Les Sept Mercenaires (série TV), 1998-2000
  • The Majestic, 2001
  • Meet Market , 2004
  • Bailey's Billion$, 2005
  • Les Quatre Fantastiques, 2005
  • Silent Hill, 2006
  • The Mist, 2007
  • The Shield (série TV), 2008
  • The Walking Dead (série TV), 2010-2013
  • Dumb and Dumber To, 2014
  • Major Crimes (série TV), 2014-2015
  • Chicago Fire (série TV), 2015
  • Pyewacket, 2017
  • The Americans (série TV), 2017-2018
  • Dragged Across Concrete , 2018