FANDOM

Cercle champ Masculin Féminin

Un agroglyphe laissé par la Fraternité près de Steveston au Massachussetts.

L'agroglyphe est un phénomène mystérieux consistant en une série de formes géométriques parfois complexes laissées dans les champs, notamment de maïs, où un ensemble de tiges est plié et non cassé. Les images formées pourront surtout être appréciées du haut des airs.

Observés pour la première fois vers la fin des années 1970 et d’abord concentrés au sud de l'Angleterre, les ufologues ont suggéré que les agroglyphes étaient des traces laissées par des vaisseaux extraterrestres. On a faussement affirmé que le sol sous les agroglyphes était devenu radioactif par le contact avec ces vaisseaux et que les végétaux en avaient été affectés. En 1991, les Anglais Doug Bower et Doug Chorley ont admis être les auteurs de 250 de ces agroglyphes qu'ils créaient depuis 15 ans à l'aide barres de fer, de planches et de cordes dans la campagne anglaise; d'autres avaient suivi leur exemple, les recréant un peu partout autour du monde. Bower et Chorley ont même produit une vidéo où ils exécutaient un agroglyphe complexe, et des ufologues qui ignoraient tout du projet étaient invités à analyser leur œuvre. Les spécialistes ont affirmé qu'il s’agissait là d'authentiques traces de vaisseau spatial. L'agroglyphe est devenu une forme d’art depuis. Il est pratiqué entre autres par le groupe Circlemakers qui le perçoit comme un site sacré lié aux pratiques occultes. Ces artistes qui se sont d'abord présentés sous le nom de «Team Satan» ont rapporté plusieurs manifestations étranges se produisant lors de la création des agroglyphes telles des boules de lumière et des éclairs aveuglants. Plusieurs visiteurs ont affirmé avoir eu des nausées et des maux de tête en fréquentant ces sites. De multiples pannes d’appareils électroniques tels des caméras ont aussi été observées.

Il est cependant pertinent de mentionner que certains témoins oculaires ayant observé des OVNIs se poser ou repartir ont effectivement noté des traces de brûlures ou de végétation aplatie laissées par cet objet.

L'agroglyphe dans la série Aux Frontières du RéelModifier

L'agroglyphe apparaît d'abord en 1993 dans l'affaire de la Fraternité où une secte recluse du Massachussetts est soupçonnée d'avoir pris part à une série de meurtres où les victimes meurent juste après l'acte sexuel, une autopsie révélant une quantité impressionnante de phéromones présente dans leur sang. Les agents Fox Mulder et Dana Scully rendent visite à la Fraternité dans la région de Steveston et après avoir observé leurs mystérieuses pratiques et avoir échoué dans leur tentative d'arrêter le meurtrier sévissant à Washington D.C., ils retournent au village où ils ne trouvent rien ni personne sinon un agroglyphe circulaire dans les champs.

En 2000, Mulder, qui s'intéresse aux agroglyphes anglais, décide d'aller enquêter sur place et demande à Scully qui a refusé de l'accompagner de rendre visite à une experte dénommée Colleen Azar afin de recueillir de plus amples informations sur ces formes géométriques. Azar parle à Scully d'un lien entre les agroglyphes et le mysticisme oriental. Mulder revient d'Angleterre déçu de ce que les agroglyphes en question n'avaient finalement rien à voir avec les extraterrestres.

ApparitionsModifier